Ateliers /
droit à l’image
La photographie et le droit aux images
Les automatismes des appareils photo modernes permettent désormais de se concentrer sur l’essentiel : le choix du sujet et du cadrage. L’appareil se charge du reste. Même les téléphones ont la prétention de photographier et d’envoyer aussitôt des images à partager sur le web. Pour toutes ces raisons, la photographie est devenue le mode d’expression artistique le plus populaire, qui doit naturellement trouver sa place à l’école, au collège et au lycée.
Le principal intérêt pédagogique de la photographie, c’est sa transversalité :
- elle favorise l’expression orale des sentiments, offre un prétexte à des productions écrites (les légendes des photos par exemple),
- initie à une pratique artistique, ouvre sur le monde.
- Elle s’impose aussi comme un média majeur : face à une prolifération des images, il est essentiel de savoir les décrypter, de connaître l’existence des trucages qui font les actrices parfaites et les présidents plus jeunes, d’expliquer les risques à partager sur le web des images trop personnelles.
La photo sur les réseaux sociaux
Plus de 350 millions de photographies sont mises en ligne chaque jour sur Facebook ! Désormais, les images se partagent en temps réel, ou presque, avec une foule d’amis numériques. Avec les smartphones, il n’a jamais été aussi simple de faire des photos, de tout et n’importe quoi, voire de se photographier en mode selfie !
Certaines de ces images sont sublimes. D’autres peuvent ternir une réputation. Lors d’un projet pédagogique sur la photographie, il peut être utile d’évoquer cet usage contemporain de l’image qui n’est pas sans risque. Il faut trouver le juste équilibre pour ne pas stigmatiser une pratique sympathique, sans négliger les dangers potentiels.
Liberté d’expression et droit à l’image
La pratique de la photo pose aussi quelques sérieux problèmes juridiques, avec un « droit en cascade » qui encadre l’usage des images. C’est ici l’occasion d’expliquer aux élèves ce qu’est le droit à l’image, qui rivalise souvent avec la liberté d’expression artistique et le droit à l’information.
En me basant sur cette citation :
« On n’a jamais deux fois l’occasion de faire une première impression »
Coco Chanel.
Je vous propose à travers un atelier de 2h de sensibiliser vos élèves à l’importance du choix des images ainsi que de les former sur leurs droits et devoirs en cas de diffusion.